Le CIJAM SE MET AU VERT A AUTHEUIL-AUTHOUILLET

Le CIJAM

se met au vert

à Autheuil-Authouillet

Pour la première manifestation organisée par le Judo Club d’Autheuil-Authouillet (27) depuis l’ouverture de la nouvelle salle de sport, ce dernier a eu l’honneur et le plaisir de recevoir le CIJAM (Collège Indépendant de JUDO Traditionnel et d’Arts Martiaux) pour un stage national de judo traditionnel. Organisé à l’initiative et avec une forte implication du professeur du club Patrice BOUTRY (CN 4° Dan), avec la collaboration du président du club Louis GLOTON et de quelques-uns des élèves, le stage s’est déroulé les samedi 17 et dimanche 18 mai 2014. Il a été conduit par le Directeur Technique et Pédagogique National Christian DEMARRRE (8° Dan-CIJAM et 7° Dan OPJ) en présence de plusieurs membres du Conseil d’Administration, et judokas venant de plusieurs régions de France : basse et haute Normandie (Caen, Rouen, Evreux, Dieppe), Ile de France, Savoye, Bretagne (dont quelques ceintures de couleurs).

Les trois séances se sont déroulées suivant une alternance de travaux au sol (NE WAZA : KATA GATAME) et debout (TACHI WAZA: DE ASHI BARAI, HISA GURUMA, O SOTO GARI...), suivis d’étude de KATA, puis de randoris (sol et debout). Le stage suivait une logique global, puisque les techniques étudiées individuellement lors de la première séance étaient utilisées en enchaînement avec ou sans esquive lors des exercices des séances suivantes. Nous avons aussi pu dérouler le KIME NO KATA dans son intégralité pour la partie au sol et partiellement pour la partie debout, et découvrir (pour certains d’entre nous) le KOSHIKI NO KATA.

Il est à noter qu’à la suite de la séance du samedi après-midi, le judoka Jean-Michel Fréville, du Dojo Club d’Evreux, a passé avec succès son examen du 4° Dan-CIJAM, qui ne sera validé, selon les mots du président du jury « qu’après avoir arrosé cet événement ». Ce qui montre bien que même si l’ambiance a été studieuse, avec un rythme continu, elle n’en était pas moins détendue et conviviale.

Encore félicitation à Jean-Michel.

C’est dans cette même ambiance que nous avons rejoint à pieds le bord de la rivière Eure pour nos repas. En effet, que ce soit le midi avec un repas champêtre sous les tonnelles et un soleil de plomb, ou le soir avec un repas sur la terrasse couverte du restaurant Le Randon’Eure (qui est aussi une base de location de canoës), ces moments ont aussi été ponctués de bonne humeur, et plus tard en soirée de chants. On peut ainsi dire que Hervé a un beau filet de voix accompagné d’une culture musicale très orientée vers la fête.

Ce stage aura donc été l’occasion pour les plus jeunes ou moins gradés de s’enrichir des conseils de leurs anciens, tout en profitant des sensibilités de chacun. Si certains étaient plus attachés à nous démontrer que nos bras ne sont pas faits pour forcer, mais que l’usage du HARAest plus efficace ; d’autres nous rappelaient que le placement et la direction du regard sont tout aussi nécessaires à la bonne et belle exécution du geste.

C’est pour toutes ces raisons que l’ensemble des élèves du judo Club d’Autheuil-Authouillet ayant participé à ce stage remercient Patrice pour cette initiative et l’ensemble des membres du CIJAM, avec une attention particulière à son équipe encadrante, pour être venus à notre rencontre pour nous diffuser leurs savoirs et expériences.

Pour nous, dorénavant, il y aura un avant, et un après stage, dans nos parcours de judokas.