Judo Club Autheuil-Authouillet : site officiel du club de judo de AUTHEUIL AUTHOUILLET - clubeo

Présentation du JCAA

 

Le Judo Jujitsu Club Autheuil Authouillet

 est heureux de vous accueillir pour cette nouvelle saison 

Autheuil-Authouillet est un petit village français du département de l’Eure, blotti au fond de la vallée d’Eure en bordure de la rivière du même nom. Elle compte en 1983 environ 760 habitants et en 2004, 780 habitants.

Equidistant d’Evreux, Louviers mais aussi de Gaillon et Pacy-sur-Eure, à 3 km de l’autoroute A13 (sortie Gaillon) ce village ne manque pas d’attrait, sa beauté et son calme attirent de plus en plus de postulants à l’accession à la propriété.

Le charme de son école rurale qui reçoit les enfants de la maternelle à l’entrée en 6 ème accentue la qualité de vie de cette commune.


 

 

 Judo Club d'Autheuil-Authouillet.

 

 

Le club ou plus précisément la section judo de l’ALESCAA a été créée en décembre 1983 sur proposition de Monsieur Louis GLOTON.

 En septembre 2007 il devient club indépendant : JUDO CLUB D'AUTHEUIL-AUTHOUILLET

Après avoir obtenu l’accord du Conseil Municipal en place à cette époque pour utiliser la salle d’activité de la commune, il a fallu trouver un professeur de Judo et acheter des tatamis.

Le seul professeur qui a accepté, à l’époque,  de tenter l’aventure et d’ouvrir une section judo en milieu rural a été  Patrice BOUTRY professeur diplômé d’état, à cette date ceinture noire 3ème dan.

Patrice a été notre professeur, jusqu’à la saison 2015/2016. il a enseigné avec générosité et transmit sa passion du judo à tous les licenciés de 5 à 70 ans.

Des gros soucis de santé l’on contraint malheureusement a arrêter d’enseigner le judo.

Les grands événements :

Le premier jour d’ouverture de la section. :

L’ouverture de la section s’est déroulée en 1983, le 3 décembre plus exactement les tatamis étaient installés pour recevoir les premiers licenciés.

A la fin de la saison 1983/84 nous étions 42 licenciés.

Dans les années qui ont suivi, nous avons fonctionné avec une moyenne de 80 licenciés/an.

Puis, dans les années 1990, progressivement les effectifs ados et adultes se sont réduits jusqu’à la fermeture du cours. Dans les années 1990, nous fonctionnions avec un cours unique pour les enfants de 7 à 12 ans. Depuis 2000, le cours ados et adultes est de nouveau fonctionnel.

 En 2016/2017, nous comptabilisons 50 licenciés.

Les ceintures noires

Le club a formé 7 ceintures noires, la plus mémorable est certainement celle obtenue par une jeune fille de 15 ans que l’on nommera I. D. En effet, elle n’avait pas 15 ans lorsqu’elle a satisfait aux épreuves du passage de grade. Il lui a donc fallu attendre ses 16 ans pour que l’homologation soit effective. Ce fut a cette époque une des plus jeune ceinture noire de France.

Les compétitions résultats :

La saison 1987/88 a été pour le club une très belle saison, puisque nous avons eu l’honneur d’emmener, de guider une jeune fille nommée N. H. jusqu’aux championnats de France.

Notre plus jeune Ceinture Noire (I.D) s'est arrêtée aux inters régions.

Dominique Rouland, Ceinture Noire 1er dan en 2009 devenu assistant de club .

Notre ceinture noire la plus récente , en date de juin 2016, Francois Gaultier. Félicitation!!

Patrice BOUTRY notre professeur (5ème Dan CIJAM) titulaire du Brevet d’Etat nous a fait partager jusqu’en 2015/2016, son expérience, sa passion et les valeurs développées par le Judo qui sont inscrites dans le Code Moral du Judo et auquel chaque Judoka est tenu. Nous avons également Dominique Rouland, ceinture noire 1er Dan et assistant de club qui a secondé notre professeur très régulièrement lors des cours et qui nous a fait part de son expérience lors des compétitions. Dominique et David (2ème dan) ont su animer le club, pendant l’absence de Patrice, avec leurs spécialités respectives a savoir le judo pour l’un et le jujitsu pour l’autre. Merci a eux pour leur générosité, leur savoir et leur bénévolat.

Depuis Novembre 2016, nous avons eu la chance de voir arrivée Romain BASLEY, ceinture noire 2ème Dan, professeur stagiaire en formation DEJEPS qui a bien voulu nous aider pour prendre le relais et continuer le travail de Patrice, Dominique et David.

Pour les compétitions officielles (poussins, benjamins, etc…) seuls peuvent y participer les judokas ayant déjà au moins deux licences. Les autres pourront s’inscrire à des rencontres amicales interclubs (Shogun, Tournois, etc...) Vous serez informés de toutes ces rencontres par affichage où vous pourrez vous inscrire. Cela nous permettra d’établir la liste des participants, mais cela vous permettra également de connaître les autres judokas engagés afin de faire éventuellement voiture commune. La participation aux rencontres n’est pas obligatoire mais le nombre d’engagés reflète la vitalité du Club à l’extérieur, c’est également un bon moyen pour chaque Judoka de se mesurer à d’autres et ainsi de mieux progresser.

Les membres du bureau sont les parents de nos Judokas qui ont accepté de prendre en main le Club afin de développer ses activités. Mais chacun peut, à sa manière, les aider au cours de l’année.

En effet, s’ils ont à leur charge de gérer le Club, toutes les autres tâches peuvent être effectuées par tous :

Faire respecter les lieux (pour éviter toute dégradation, trop de salissures, aider les plus jeunes à s’habiller etc

La salle du Dojo est mise à notre disposition pour la pratique de notre art martial, elle est également utilisée par d’autres associations. Nous avons donc la responsabilité de la maintenir en bon état.

Nous essayons de gérer au plus près les affaires du Club , aussi si vous connaissez des entreprises, commerces, personnes privées qui serait prêtes à nous soutenir financièrement comme sponsors ou à nous offrir des objets destinés à des récompenses (compétitions, …) faites nous le savoir, nous nous chargerons en échange de leur en faire bonne publicité (par affichage mural, par voie de presse, sur notre site Internet,…).

 Tout cela permettra de faire des économies au Club et de rester à un niveau de cotisations accessible au plus grand nombre.

L’ensemble des règles qui régissent notre fonctionnement et la vie du Club ont été approuvées en Assemblée Générale Annuelle. Elles sont répertoriées dans nos statuts (à votre disposition au bureau) et notre règlement intérieur . Vous pouvez nous faire part de vos remarques en assemblée générale lorsque ces documents sont discutés et votés.

Voilà en quelques mots quelques éléments qui vous permettront de mieux faire connaissance avec le JUDO CLUB AUTHEUIL AUTHOUILLET dont vous êtes maintenant adhérent !

Ce club a la vocation d’être convivial, sympathique et familial. Chacun de nos licenciés doit s’y sentir bien et a l’aise. Le respect des uns et des autres est primordial.

Le JUDO CLUB AUTHEUIL AUTHOUILLET est fier de vous accueillir et de partager ses moments sur le tatamis

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 2 Présidents
  • 1 Entraîneur
  • 4 Judokas
  • 5 Supporters
+